Rotary Rimbaud

Le  club Charleville-Rimbaud fait partie du District francophone 1670. Il a été créé en juin 1999 pour répondre au besoin local d’un club-service ouvert à des membres féminins aussi bien que masculins. Cette mixité fondatrice de l’identité du club se traduit aujourd’hui par une modernité et une parité femmes – hommes exemplaires non seulement dans ce type de structure mais aussi dans bien d’autres aspects de la vie quotidienne, économique ou politique.

Il est aussi l’héritier d’un riche patrimoine historique et culturel puisque ses références sont :

• Arthur Rimbaud, enfant de Charleville dont le rayonnement est mondial et à qui le club a emprunté son acte de foi « L’amour est à réinventer »
  • Charles de Gonzague, esprit éclairé et visionnaire, fondateur de Charleville au début du XVIIème siècle alors qu’il était Duc de Mantoue ; cette ville italienne est aujourd’hui jumelée à Charleville-Mézières et abrite le « club-contact » du Rotary Club Charleville-Rimbaud : Rotary Club Mantova

Faire partie des membres du Rotary Club Charleville-Rimbaud c’est adhérer à des valeurs humanistes fortes pour donner de son temps et de ses compétences au profit de ceux qui en ont besoin, dans un esprit moderne et d‘ouverture, chaleureux, enthousiaste et efficace.

La Place Ducale de Charleville et de la place historique de Mantoue

La Place Ducale de Charleville et la place historique de Mantoue

La modernité du club se manifeste dans son fonctionnement collégial, fondé sur la tolérance et le respect mutuel. Le protocole est présent comme un élément structurant mais non pesant. Convivialité et ambiance détendue sont la règle tout en s’exerçant à l’intérieur d’un cadre méthodologique de saine et efficace gestion.

Les relations internes sont faites de savoir-vivre, de courtoisie et de camaraderie. Elles débouchent sur un fort attachement et une réelle complicité. A l’extérieur, le Rotary Club Charleville-Rimbaud est très ouvert aux divers acteurs du monde associatif et en particulier aux autres Rotary clubs locaux avec lesquels il a plaisir à partager des évènements culturels et festifs. Il est de plus activement impliqué dans l’animation de l’association interclubs des Ardennes.

Comme ses homologues, le Rotary Club Charleville-Rimbaud poursuit des actions de collecte de fonds au profit de causes humanitaires à l’échelle locale, nationale, et internationale au travers de la Fondation Rotary dont le club est un contributeur assidu. Mais il est particulièrement actif dans des actions professionnelles de soutien aux jeunes en formation. Il est notamment impliqué depuis l’origine dans un Concours des Métiers de Bouche où de jeunes apprentis parrainés par des clubs de différents pays s’affrontent amicalement lors d’une prestation gastronomique de haut niveau.