Les institutionnels

Le District 1670 qui est l’entité de rattachement et de tutelle du Rotary Club Charleville-Rimbaud. Il regroupe 51 clubs, soit 1 519 rotariens, répartis dans les Départements du Nord, de l’Aisne et des Ardennes. Le District apporte aux clubs conseils, formation et soutien dans leur fonctionnement et leurs actions.

La Fondation Rotary  dont la mission est d’appuyer les Rotariens dans leur œuvre pour l’entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix par le biais d’actions ciblant la santé, l’éducation et le combat contre la pauvreté. La Fondation est une organisation à but non lucratif soutenue exclusivement par les contributions volontaires de Rotariens et d’amis de la Fondation qui partagent sa vision d’un monde meilleur.

Le Rotary Club de Mantoue (Mantova) en Italie qui est le « club-contact » du Rotary Club Charleville-Rimbaud, Charleville-Mézières, fondée par Charles de Gonzague, Duc de Mantoue, étant elle-même jumelée avec Mantoue. Les deux clubs organisent chaque année une rencontre et une opération conjointe.

La Mairie de Warcq, commune de la communauté d’agglomération de Charleville-Mézières, Cœur d’Ardenne, qui accueille le Rotary Club Charleville-Rimbaud en tant qu’association.

La Mairie de Charleville-Mézières qui ne manque pas de s’associer et d’apporter son soutien à bon nombre d’actions d’intérêt public organisées par le Rotary Club Charleville-Rimbaud, avec notamment pour résultat l’installation de défibrillateurs, en 2011 au Musée de l’Ardenne et en 2012 au gymnase du Château.

Les principaux bénéficiaires des actions récentes ou en cours

L’association France Alzheimer Ardennes pour qui « un malade c’est toute une famille qui a besoin d’aide » et que le Rotary Club Charleville-Rimbaud soutient grâce aux bénéfices de certaines de ses actions pour rendre plus agréable, digne et stimulante la vie des malades et de leur entourage.

Chargé d’appliquer des mesures éducatives et judiciaires de protection de l’enfance dans les Ardennes, le Comité Ardennais de l’Enfance et de la Famille (CADEF) organise des séjours familiaux en présence d’éducateurs et d’un psychologue afin de sortir les mères de leur isolement quotidien et de les aider à se soigner pour qu’elles puissent elles-mêmes soigner leurs enfants. Un partenariat entre le CADEF et le Rotary Club Charleville-Rimbaud s’est établi sur ce projet.

Acciale Formation, organisme de formation continue et en alternance dans le domaine des langues, de la gestion, du management, de la communication, du commerce, de la bureautique. Le Rotary Club Charleville-Rimbaud lui offre son concours et les compétences de ses membres dans le cadre de séances d’animation et dans les jurys d’oraux.

L’association de formation d’apprentis CFA Interpro des Ardennes avec qui le Rotary Club Charleville-Rimbaud a initié le Concours des Métiers de Bouche. Cette compétition amicale permet à de jeunes apprentis parrainés par des clubs de différents pays de montrer leur talent à l’occasion d’une prestation gastronomique de grande qualité.

L’association sportive ASPTT Ardennes qui organise, entre autres, les 15 bornes de Champagne-Ardennes à Villers-Semeuse et le semi-marathon de Warcq, deux compétitions dont la renommée nationale et internationale s’accroit. Le Rotary Club Charleville-Rimbaud a acquis une bonne visibilité à l’occasion de ces manifestations en assurant le rafraichissement des coureurs.

Les accompagnateurs réguliers des actions

Le centre commercial Cora Villers-Semeuse qui accueille chaque année le Rotary Club Charleville-Rimbaud à l’occasion d’une action de Noël dont les bénéfices sont affectés à la protection de l’enfance (voir CADEF). Le centre Cora apporte à cette occasion au club un appui important dans la préparation, la logistique et la promotion de l’évènement.

Le magasin Intermarché de la route de Monthermé à Charleville-Mézières qui s’est associé dès l’origine au Loto de la Roue, action de collecte majeure organisé par le Rotary Club Charleville-Rimbaud. Cette manifestation rencontre un réel succès en raison des bons d’achat qu’elle permet de gagner et de sa tombola où tous les participants gagnent un lot.